YAPUKA EN VOYAGE
18 décembre 2015

De Bequia à la Martinique

Nous voilà à Ste Anne en Martinique. Le retour depuis Bequia a été sportif. Nous ne nous souvenons pas d'avoir été aussi secoués sauf peut-être lors de notre sortie du détroit de Gibraltar.

Nous sommes partis de Port Elisabeth à Bequia à 16h45. Nous apprécions beaucoup d'avoir retrouvé nos 2 hélices pour toutes les manœuvres c'est beaucoup plus facile. Tout a bien commencé. Le vent était assez régulier autour de 25 nœuds à l'allure du près serré. Evelyne n'a pas lâché la barre pendant 3 heures d'affilé. Après nous avons un peu souffert car le vent est devenu raffaleux. Prises de ris succèdent au largages des ris. Après 2 opérations de ce type nous décidons de rester sous GV à 2 ris et 70 %de génois. La mer d'Est est bien formée avec une houle croisée de Nord-Nord-Est. Nous avons eu plusieurs grands coups de gite sur un cata c'est rare il n'ont pas dépassé les 10° mais c'était quand même dérangeant. Vers 3 heures du matin samedi tout s'est apaisé. Nous avions atteint le point le plus à l'Est de notre parcours au large de Ste Lucie. L'arrivée sur la Martinique fut un petit régale à 70° du vent YAPUKA marchait entre 7 et 8,5 Nœuds pratiquement sans taper dans le vague et nous avions le courant avec nous. A 8h30 nous étions au mouillage de Ste Anne en Martinique. Le temps de ranger sommairement, d'installer les bâches sur les cotés du cockpit nous nous précipitons sur notre couchette pour un premier repos que avons estimé avoir bien gagné.

Comme c'était de nuit vous n'aurez malheureusement pas de photos sauf celle prise 2h avant le départ.